Mbandaka, 03 décembre 2021 (ACP).- L’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE)/Kin, par l’entremise de sa présidente nationale, Mme Grâce Kangundu, en séjour à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, a organisé jeudi un débat radiophonique sur la lutte contre la pauvreté dans cette province. Trois sujets ont été développés, à savoir : la place de l’agriculture, la question de l’emploi et le rôle de la femme.
Chacun des intervenants a, en fait, martelé sur les moyens devant accélérer le développement de la province de l’Equateur. Pour l’ingénieure Jocelyn Bolinda, cadre à la division provinciale de l’agriculture à l’Equateur, a indiqué qu’il faut accroître la production de toutes les cultures pour lutter contre la pauvreté dans la province de l’Equateur.
De son côté, Me Merry Tchembo, avocate au barreau de l’Equateur, a axé son intervention sur l’intégration de tous les acteurs de développement tant du secteur public que privé, insistant sur l’aménagement du cadre juridique et institutionnel.
Quant à Mme Odile Bofua, représentante des femmes leaders de l’Equateur, elle a fustigé le comportement de certains hommes à l’égard de la femme, avant d’affirmer que la femme a un rôle à jouer dans le développement de la province. Cette activité a bénéficié de l’appui technique et financier de plusieurs organismes, notamment USAID, FHI360, INTERNEWS et SVERIGE, note-t-on.
ACP/RN/NIG/TKM/CFM/SGB/MMC