Equateur : Nécessité d’une paix durable dans le territoire de Basankusu

Mbandaka, 21 décembre 2021 (ACP).- Les habitants du territoire de Basankusu, dans la province de l’Equateur, traversent ce dernier temps une période de tension due à un conflit entre les Ngombe et les Mongo au sujet de la gestion du pouvoir, perturbant ainsi la paix entre eux depuis plus d’un mois, notamment dans le secteur de Gombalo.

A cet effet, le chef de secteur de cette entité territoriale décentralisée, Thomas Moboko a précisé que les élus du territoire sont à la base suite à leur positionnement. Au stade actuel, tous les dénonciateurs du conflit avouent, sans conteste, que jusqu’alors les autorités hiérarchiques sont restées silencieuses.

Quelques jeunes courageux qui fustigent le comportement de certains originaires qui veulent semer la terreur et confisquer la paix, montent au créneau pour en appeler à la sagesse de la population.

Ils saisissent cette occasion pour rappeler le message de paix, de l’unité et de cohésion du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, par le biais du ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire lors de sa récente mission officielle à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur. ACP/ZNG/RNL/Thd/Fmb/MNI/NNG/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet