Kinshasa, 26 janvier 2023 (ACP).- 2.461 enfants nouveaux nés ont été enregistrés en 2022 dans le délai contre 2.347 en 2021 dans la commune de Lemba, a déclaré jeudi à l’ACP, le préposé à l’état civil, Sylvain Kinana au cours d’un entretien.
« La raison de cette augmentation du taux d’enregistrement est due au déploiement de nos agents sur terrain pour sensibiliser et faire du porte-à-porte auprès de la population, afin de récolter les données statistiques. Nous avons reçu d’autres informations dans des hôpitaux, nous avons bien évolué avec l’enregistrement et la délivrance des actes de naissance dans le délai, de même pour les mariages et les décès. Nous voulons faire mieux plus qu’avant l’année 2022, nous savons que l’état civil est un service d’identification des requérants », a déclaré M. Kinana.
« Par rapport à l’année 2022, il y a eu une augmentation du taux de naissance enregistré dans le délai, sur 2.461 naissances enregistrées, il est dénombré 1.342 garçons et 1.119 filles contrairement à l’année 2021 où le service avait enregistré ,2.347 naissances dont ,1. 196 filles et 1151garcons », a ajouté le préposé.
Mr. Kinana a relevé quelques difficultés auxquelles ils sont confrontés notamment, le retard dans la signature des documents, les mauvaises conditions de travail et le non mécanisation des nouvelles unités.
« Nous aimerions qu’ils soient rémunérées pour leur permettre de bien faire le travail et s’impliquer d’avantage avec le concours de tout le monde, nous voulons que la population trouve notre service organisé et qu’il puisse satisfaire leurs besoins, ce qui nous donnera une bonne image », a enchainé M. Kinana
Il a en outre plaidé auprès des autorités urbaines pour l’amélioration des conditions de travail de ses agents.
ACP/ODM/Awa