Kinshasa, 11 juin 2023 (ACP).- Plusieurs quartiers de la commune de Bandalungwa à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), ont bénéficié, samedi, de l’appui du gouvernement provincial pour l’évacuation des immondices et le curage des caniveaux, dans le cadre de l’opération « Kin bopeto », en présence du bourgmestre de cette municipalité, a constaté l’ACP.
« La commune de Bandalungwa a bénéficié de l’appui du gouvernement provincial et de quelques structures locales soutenues par la Présidence de la République, entre autres ‘Bomoko’ pour assainir les espaces publics. Nous avons ainsi procédé à l’évacuation des immondices dégagées des caniveaux et celles entassée sur la voie publique, à l’aide de camions et d’un tracteur », a déclaré le bourgmestre, Alphonse Ndofula.
Et d’ajouter : « Les équipes d’assainissement sillonnent dans les différents quartiers, aux alentours de la maison communale, au terrain municipal et sur l’avenue de la République où les caniveaux ont été curés par les membres de la fondation Godé Mpoyi ».
Pour Alphonse Ndofula, dans un premier temps, un accent particulier a été mis sur l’espace de la Maison communale où l’aménagement prévoit la plantation des arbres ainsi que des fleurs notamment devant le nouveau bâtiment abritant la grande salle polyvalente et les différents bureaux, ainsi que devant les centres d’attractions.
Pour pérenniser l’opération « Kin bopeto » dans sa version hebdomadaire, la commune de Bandalungwa a pris l’option de se doter progressivement de tricycles en vue de procéder régulièrement au ramassage des immondices. Un de ces engins est déjà opérationnel.
ACP/ CL