Fermeture effective de 5 artères principales dans l’Ouest de Kinshasa pour des travaux

Kinshasa 20 août 2023 (ACP).- La fermeture à la circulation automobile, pour raison des travaux de modernisation, de 5 artères principales situées dans la partie Ouest de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, sur les 6 prévues, a été effective depuis samedi.

A l’exception de l’avenue Benseke, les avenues Cimetière ; Chrétienne ; Mahenge ; Luye ainsi que Landu, situées respectivement dans les communes de Ngaliema, Kintambo et Selembao ont été fermées.  

Les avis des usagers contactés ont eu des avis divergents, à l’exemple de M. Mulumba José, habitant dans la commune de Selembao : « L’entreprise qui a gagné le marché pour moderniser l’avenue Landu, devrait commencer immédiatement, par l’entreposage des matériels. Nous sommes habitués à voir des choses trainer inutilement. Nous voulons que les travaux commencent rapidement surtout que la rentrée scolaire s’annonce, nous voulons voir nos enfants se déplacer aisément  et arriver à l’école à l’heure ».

« Nous qui aidons la population habitant l’Ouest de la ville de Kinshasa à se déplacer, nous serons obligés de pratiquer les ‘’ Demi terrain’’. Au cas contraire, nous serons contraints de majorer le tarif des courses, car nous seront contraints de faire des grands détours, sans compter les embouteillages que cela va créer », a, pour sa part, déclaré Pitshou Mbala, conducteur de taxi-moto.

Il n’y a pas eu ceux qui ont vu de mauvais oïl la fermeture desdites avenues : « ‘’On ne fait pas des omelettes sans casser’’ ! Si nous voulons rouler sur des bonnes routes, nous devons accepter les sacrifices. Mon vœu, c’est de voir que les travaux puissent se dérouler dans le timing, et que l’entreprise qui a gagné le marché puisse, non seulement respecter le délai de livraison, mais aussi réaliser un bon travail », a fait savoir Matondo Jean, étudiant à l’Université de Kinshasa.  

Annoncé pour le 14 août dernier par un communiqué de l’hôtel de ville pour une durée de 15 jours, la non effectivité du lancement des travaux de modernisation de ces 6 artères principales avait suscité des interrogations auprès de la population, 48  heures après la date prévue, au regard de l’approche de la saison de pluie. La réhabilitation de ces axes routiers en état de dégradation très avancé va certainement faciliter la fluidité de la circulation.

ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet