Kinshasa, 8 septembre 2022 (ACP).- Les prix des transports en commun sur certains axes de la ville province de Kinshasa ont augmenté depuis lundi suite à la pénurie d’essence, a constaté jeudi l’ACP.
Sur le tronçon Pompage/ rond-point Magasin, par exemple, la course en minibus fixé à 500 fc revient actuellement à 1.500fc et l’axe rond- point Kimpwanza/ boulevard-gare centrale se négocie maintenant à 2.000fc
Pour M Mambueni taximan exerçant sur l’axe DGC-Magasin, « c’est indépendamment de la volonté des propriétaires des véhicules servant de transports en commun que les prix des différentes courses ont été majorés, car, il est de plus en plus difficile de se procurer du carburant dans différentes stations-service ».
Il a affirmé que les conducteurs des véhicules même personnels doivent former de longue file d’attentes pendant des heures pour être servis à la pompe. Pire, certains fixent un quota de litres par véhicules ou refusent catégoriquement de vendre.
Pour sa part, M Jean Kabwebwa, chauffeur de taxi-moto sur la ligne rond-point Ngaba/victoire, a fait savoir que hormis la rareté des produits pétroliers, les embouteillages contraignent les exploitants de différentes lignes soit à faire de demi-terrain, soit à augmenter le prix de la course, bafouant ainsi la tarification établie par l’autorité de la ville province de Kinshasa.
Certains chauffeurs de taxi disent avoir opté pour la pratique du phénomène » demi-terrain » afin de faire des économies d’essence et desservir différentes lignes.
La population lance un cri d’alarme aux autorités compétentes de trouver une solution à cette situation surtout en cette période de la rentrée scolaire.
Mme Rachel Katungu, pompiste dans une station-service de la place, a affirmé que cette situation est causée par la baisse de stock de carburant comme annoncée par le ministre d’Hydrocarbures Didier Budimbu.
« Cette situation à laquelle nous faisons face, ne nous permet pas de servir toute la population voilà pourquoi nous ne vendons qu’une petite quantité pour permettre à tout le monde de se procurer un peu de carburant afin de tenir jusqu’au 14 septembre prochain, jour qu’ils espèrent mettre terme à cette pénurie », a-t-elle souligné.
ACP/KHM/ODM/CL/CDN/JLL