Lubumbashi, 17 janvier 2022 (ACP).- 54 animateurs des clubs de lecture ont été formés, sur l’alphabétisation ouverte « UNLOCK LITERACY», en vue de développer les compétences de lecture chez l’enfant, au niveau élémentaire de l’école primaire.
C’était au cours d’un atelier de renforcement des capacités organisé le week-end par le département d’assurance et qualité de la vision mondiale, dans la salle de conférence de l’hôtel Lubumbashi.
L’objectif de cet atelier animé par un spécialiste en éducation de l’organisation humanitaire internationale World vision (vision mondiale) est de réfléchir sur les différentes stratégies communautaires pour donner à l’enfant le goût de la lecture.
Pour M. Jean-Pierre Kibawa, spécialiste en éducation chez vision mondiale, parler de l’alphabétisation c’est toucher à la lecture qui est le moteur de la compréhension d’une leçon et la clé de la réussite de l’enfant à l’école.
A cet effet, il a instruit les participants à utiliser des matériels didactiques illustrés des images appropriées aux enfants afin de rendre la leçon de lecture très active et amusante.
Il a fait savoir que l’approche UNLOCK LITERACY (analphabétisation ouverte) est appuyé par le gouvernement congolais dans sa politique qui vise l’amélioration de la qualité de l’éducation scolaire d’ici 2025, tel que prévu par le programme de l’enseignement primaire.
Il a demandé aux participants à s’approprier l’approche d’alphabétisation ouverte « UNLOCK LITERACY » par la sensibilisation des parents des élèves jugés faible en lecture, pour qu’ils facilitent l’apprentissage de leurs enfants dans les clubs de lecture.
Importance des parents dans l’amélioration de l’éducation
Par ailleurs, M. Jean-Pierre Kibawa a insisté sur l’implication des parents dans les développements des compétences de lecture chez l’enfant, en l’amenant à chanter, à raconter un comte et à expliquer un film, afin d’éveiller en lui le goût de la lecture.
Il a relevé qu’un parent, peu importe son niveau d’étude, est appelé à s’occuper de son enfant, en vue d’améliorer les compétences dans la lecture.
Les animateurs des clubs de lecture encadrent les élèves jugés faible en lecture en dehors des heures des classes. Ces enfants provenant des écoles identifiées dans les zones d’intervention de la vision mondiale, sont sélectionnés par leurs enseignants, pour être orientés dans un club de lecture.
Au cours de cet atelier de renforcement des capacités, ces animateurs des clubs de lecture ont été invités, à maîtriser 5 domaines clé d’alphabétisation ouverte à savoir la connaissance de la lettre, la conscience phonémique, l’aisance, le vocabulaire ainsi que la compréhension pour éveiller les compétences de lecture chez l’enfant du degré élémentaire.
Ils ont été soumis à des exercices sur les étapes à remplir dans le déroulement d’une section de formation des enfants dans un club de lecture. ACP/Kayu/JFM