Kasumbalesa, 10 décembre 2020 (ACP).- La station de pompage de la REGIDESO/Kasumbalesa a été inondée par les eaux des pluies au point de rendre la fourniture en eau potable impossible, a constaté l’ACP.
Cette situation répétitive à chaque tombée des pluies diluviennes est consécutive à l’insuffisance des caniveaux construits au centre urbain de Kasumbalesa. Ce manque de canalisation appropriée occasionne également des inondations des parcelles résidentielles.
Les cultures maraichères le long de la rivière Umoja sont endommagées par ces eaux. Les têtes d’érosion naissent et grandissent à pas des géants à cause de ces eaux.
La REGIDESO/Kasumbalesa appelle les autorités à s’impliquer dans le dossier d’inondation régulière de la station de pompage
Le chef de bureau auxiliaire de la REGIDESO Kasumbalesa, Seya Lyfela a, dans un entretien avec la presse locale, sollicité l’implication des autorités dans ce dossier pour une fourniture d’eau responsable.
Il se plaint du fait que depuis trois ans les eaux des pluies ne font qu’inonder la station de pompage et endommager les motopompes.
Selon lui, l’entreprise chargée de réhabiliter la route Lubumbashi n’a pas respecté les normes de canalisation des eaux.
Il pense qu’avec l’implication des autorités une solution concertée peut être dégagée à la satisfaction de la population. ACP/ZNG/Awa