Lubumbashi, 17 juin 2022 (ACP).- L’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, a ouvert jeudi, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, les travaux du colloque sur l’itinéraire du vivre ensemble, placé sous le thème :« Osons une fraternité constructive au-delà de nos différences».
C’était en présence du chapelain du pape François et secrétaire de la CENCO, Mgr Donatien N’shole, et des représentants de plusieurs confessions religieuses.
L’objectif de ce colloque est de responsabiliser les leaders de partis politiques, les responsables de services publics et les animateurs communautaires en vue de prendre part active et positive à consolider la cohésion sociale, la paix, la concorde et le développement sur toute l’étendue de l’Archidiocèse de Lubumbashi surtout à l’approche des enjeux électoraux de 2023, pour faire disparaitre les conflits et autres formes de ségrégation à base d’appartenance ethnique, politique ou idéologiques .
Dans son mot d’ouverture, l’archevêque de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba, a invité les participants à oser construire une fraternité plurielle fondée sur le vivre ensemble, la cohésion sociale en restant soucieux du bien-être de tous, tout en s’inspirant du texte de l’encyclique «Fratelli Tutti» du pape François qui dit : « Je ne peux réduire ma vie à une relation avec ma propre famille, notre relation avec les autres , si elle est saine et vraie, elle nous ouvre des voies qui peuvent nous enrichir.»
Près de 450 délégués participent à ce colloque prévu du 16 au 18 juin y compris les ressortissants des pays de cinq continents se trouvant dans l’archidiocèse de Lubumbashi.
Au cours de ces assises, des thèmes sur le projet de l’itinéraire du vivre ensemble dans l’archidiocèse de Lubumbashi, la fraternité constructive au-delà des différences ainsi que de la renaissance multiculturelle au code de bonne conduite seront développés.
Ce colloque chutera par une marche de santé afin de consolider le lien de fraternité, qui sera effectuée par les participants, et partira de la cathédrale Saints Pierre et Paul de Lubumbashi jusqu’au bâtiment du 30 juin pour marquer leur solidarité avec les FARDC et la population de l’Est, précise-t-on. ACP/ODM/RNL/CFM/TKM/SGB/CDN/HBB/MOP