Isiro, 22 avril 2023 (ACP).- Les troupeaux des éleveurs « Mbororo » dévastent les champs des paysans, a appris samedi l’ACP de la société civile force vive du territoire de Faradje dans la province du Haut-Uélé, en République Démocratique du Congo.
« Ces bétails sont en train de saccager les produits champêtres et détériorent les sources des eaux potable et des rivières, une situation qui déstabilise la population riveraine dans ses occupants, et cette situation occasionnant des maladies hydrique… », a signifié M. Étienne Tandele, coordonnateur de la nouvelle société civile du même territoire.
« La communauté locale sollicite l’intervention musclée de l’autorité de l’État pour mettre fin à la présence nuisible de ces éleveurs Mbororo dans le province du Haut-Uele », a-t-il plaidé.
« La société civile force vive du territoire de Faradje, hausse le ton et dénonce la présence massive des éleveurs nomades, Mbororo, qui s’observe ces derniers temps dans cette partie de la province du Haut Uélé, et qui sème désolation », a déclaré, pour sa part, le coordonnateur territorial de la société civile force vive de Faradje, Adrupiako Mambako.
La non cohabitation pacifique des éleveurs Mbororo et la population vivant en territoire de Watsa et ses environs, a causé la mort de plusieurs personnes dans cette contrée.
ACP/KKP