Inauguration à Kinshasa du temple kimbanguiste moderne de la paroisse de Niangara

Kinshasa, 23 avril 2023 (ACP).- Le temple kimbanguiste moderne de la paroisse de Niangara, à Kinshasa, en République démocratique du Congo a été inauguré dimanche, par le bourgmestre de la commune de Ngiri-Ngiri, Édouard Muamba, en présence du Chef spirituel et représentant légal de l’Eglise, Simon Kimbangu Kiangani.

« Je tiens à vous remercier papa Simon Kimbangu Kiangani pour votre présence dans cette commune et dans cette paroisse, à l’occasion de cette cérémonie inaugurale du temple moderne de Niangara qui a une capacité d’accueil de 1.500 places, mesurant 44 mètres de longueur sur 18,50 mètres de largeur », a dit le bourgmestre de la commune de Ngiri-Ngiri, Édouard Muamba.

Il a, à cette occasion, demandé la bénédiction du chef spirituel pour sa commune et pour la paroisse de Niangara.

« Nous savons que le programme de notre gouvernement pour la jeunesse est le changement des mentalités. Je vous demande de prier pour la population de Ngiri-Ngiri, pour que la jeunesse de Ngiri-Ngiri puisse changer de mentalité et abandonner les antivaleurs qui appauvrissent la population », a précisé Édouard Muamba.

Il a également sollicité de la part du chef spirituel, la prière en faveur de la population de l’Est de la République démocratique du Congo qui est en guerre depuis des décennies, afin que la paix règne sur toute l’étendue du territoire national.

Fruit de l’engagement des fidèles

Le directeur de cabinet du Chef spirituel et représentant légal de l’Eglise kimbanguiste, révérend Landu Ndombasi a, dans son discours de circonstance, souligné que ce grand temple a été construit grâce à l’engagement total de tous les fidèles et sympathisants kimbanguiste pour soutenir les œuvres de papa Simon Kimbangu, de 1921.

« Par cette inauguration, nous portons haut l’attachement qu’avait nos papas Kisolokele, Dialungana et Diangienda vis-à-vis de cette église. Dans le plan de nos papas et conformément à la vision initial de papa Simon Kimbangu ainsi que dans toutes les exhortations de papa Simon Kimbangu Kiangani, il a toujours été question de l’édification des structures adéquates et modernes au sein de l’église, l’acquisition des nombreuses concessions partout où l’église kimbanguiste se trouve implantée devait donner lieu à la construction en matériaux durables, des structures viables, adaptées et modernes afin qu’elles puissent garantir non seulement leur viabilité et leur efficience, mais encore donner plus de respectabilité, de sérosité et de détermination à l’Eglise kimbanguiste fondée par un noir, un congolais, un africain ébranlé de puissance coloniale », a-t-il ajouté.

De la pose de la première pierre pour la construction de ce temple en 1978 jusqu’à son achèvement en 2022, ainsi que son inauguration, a-t-il dit, a pris plus de 40 ans, sous l’impulsion des pasteurs communaux qui ont servi papa Simon Kimbangu chacun à son époque. Aussi, les nombreux donateurs qui ont répondu à l’appel des pasteurs communaux, à l’instar des communes de Matete en 1966, et de Lingwala en 2014, la commune de Ngiri-Ngiri, vient d’offrir à cette église, son énième temple moderne en plein centre ville de Kinshasa, la capitale de la RDC.

A côté de ce temple, deux autres œuvres ont été inaugurées par la même occasion, notamment, un bureau de la chorale de Dirigeant et du Groupe théâtral kimbanguiste (GTKI).

ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet