Kinshasa, 03 octobre 2021 (ACP).- Le bourgmestre de la commune de Kalamu, Jean Claude Kadima a inauguré samedi un bloc de nouvelles toilettes publiques du marché Gombari, au quartier Matonge, œuvre du partenariat entre l’ONG de développement « Active Wife » et la maison communale de Kalamu, au cours d’une cérémonie, en présence de membres de son administration, du gestionnaire de ce lieu de négoce et des vendeurs.
Cet ouvrage, a-t-il indiqué, entre en ligne de compte de la matérialisation du programme quinquennal du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, visant également l’amélioration des entités décentralisées.
Il a profité de l’occasion pour inviter ses administrés et les commerçants à faire bon usage de cet édifice.
Pour sa part, le responsable de l’ONGD « Active Wife » Jean-Claude Tumba Kabongo, a confié que ces toilettes publiques sont construites pour aider les vendeurs à se soulager dans les bonnes conditions au lieu notamment de recourir à des pratiques malsaines et inciviques.
En outre, il a ajouté que sa structure envisage la réalisation d’un autre projet, à savoir : la construction du bloc administratif et policier ainsi que le renouvellement des tables.
Ces installations hygiéniques ont été aménagés sur fonds propres de la municipalité avec également la participation de l’ Eglise, « Armée du Salut » pour une duré de 3 mois. Elles comprennent trois douches et deux toilettes séparées pour les femmes d’une part et pour les hommes de l’autre, signale-t-on.
ACP/