Kinshasa, 27 janvier 2023 (ACP).- La révision de l’horaire de travail des chauffeurs et l’insuffisance des bus TRANSCO ont été évoquées au cours d’une audience que le directeur général de cette entreprise a accordée, jeudi, à la ministre provinciale des transports du Kasaï, en République démocratique du Congo.
« Les cinq bus TRANSCO envoyés au Kasaï ne sont pas très visibles dans la ville de Tshikapa. Tous sont concentrés dans le seul territoire de Kamwesha », a déclaré la ministre provinciale des transports du Kasaï, Marie Louise Kinda, à l’issue de sa rencontre avec le directeur général de Transco, Cyprien Mbere.
Et d’ajouter : « Les chauffeurs des bus TRANSCO au Kasaï travaillent tous les jours, soit 24 heures sur 24. C’est pourquoi, je suis venue demander au directeur général d’étudier la possibilité de revoir cet horaire ».
Outre la question liée aux difficiles conditions de travail des chauffeurs, la ministre des transports du Kasaï a également plaidé pour une bonne répartition des 5 bus déployés dans sa province.
Mme Kinda est totalement satisfaite de sa rencontre avec le DG de TRANSCO dans la mesure où M. Mbere a instruit ses différents chefs de services « de prendre les mesures, chacun en ce qui le concerne, pour pouvoir résoudre les problèmes posés dans le plus bref délais ».
Concernant le cas de dérapage structurel déploré par la ministre des transports dans le Kasaï, le directeur général de TRANSCO a rassuré qu’ « aucun acte incivique ne restera impuni et cela à tous les niveaux de responsabilité ».
Les 5 bus TRANSCO qui circulent dans la province du Kasaï y ont été expédiés le 13 octobre 2022 au cours d’une cérémonie de remise des clés présidée par l’ancien ministre national des transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende, suivant les instructions du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui veut voir le drapeau de TRANSCO flotter sur toute l’étendue du territoire national, rappelle-t-on.
ACP/