Kinshasa, 26 février 2023 (ACP).- Des Congolais ont été conviés samedi à l’unité et à l’intégrité territoriale au cours d’un culte inter confessionnel religieux axé sur la paix, organisé au stade des Martyrs à Kinshasa en République démocratique du Congo par les chefs des confessions religieuses.
« Les chefs des confessions religieuses implorent Dieu le Très Miséricordieux d’accorder le repos éternel à tous nos compatriotes morts par millions à cause de cette guerre injuste qui nous est imposée par des forces négatives, notamment le M23 soutenu par un pays voisin et leurs commanditaires, en cette période cruciale de notre histoire où les ennemis de la paix sont à nos portes, alors que nous nous préparons pour les élections qui doivent se tenir en décembre de cette année. La RDC a plus que jamais besoin de paix, d’unité et de cohésion nationale pour ne pas prêter le flanc à ces forces négatives », a déclaré l’Evêque général Dodo Kamba, président de la plate forme des confessions religieuses.
Et de poursuivre : « Les chefs des confessions religieuses invitent le chef de l’État, garant de la nation, à œuvrer davantage pour la consolidation de l’unité, de la Concorde et de la cohésion de ses filles et fils, car là où règnent ces trois choses, la main de Dieu est manifeste. Les chefs des confessions religieuses exhortent le gouvernement de la République à continuer de financer le processus électoral en vue de la tenue des élections démocratiques, transparentes, inclusives et apaisées ».
« Les chefs des confessions religieuses invitent les filles et fils de la RDC au sens élevé du patriotisme en vue de la réconciliation nationale, car la RDC ne peut être bâtie sur la haine et la vengeance. Elle ne peut non plus s’édifier dans la méfiance et la suspicion. Il est impérieux que tous les responsables politiques, sociaux et religieux s’emploient à rendre effective la réconciliation nationale pour une paix véritable dans la justice et la vérité », a-t-il ajouté.
Ce culte, qui a connu la participation des acteurs politiques et des milliers de Congolais, s’est tenu dans une ambiance conviviale.
Il sied de rappeler que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi qui tient à l’unité nationale avait confié la République démocratique du Congo entre les mains de Dieu dans sa prière du 23 juin 2019 au stade des Martyrs à Kinshasa, à l’occasion de la Journée nationale d’action de grâce (JNAG).
ACP/KHM/CL