Kinshasa, 18 juin 2023 (ACP),- Les conducteurs des véhicules taxis à vitres teintées qui n’ont pas obéis à la mesure d’interdiction de circuler, ont été interpellés lors d’une ronde effectuée samedi par le commandant de la police ville de Kinshasa dans plusieurs coins de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), renseigne un communiqué du commissariat provincial reçu samedi à l’ACP.
«Le commissaire provincial de la police nationale ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire, Sylvano Kasongo, est descendu sur terrain, pour se rendre compte du respect de cette mesure prise dans le cadre de la lutte contre la criminalité, parce que les kidnappeurs utilisent souvent les taxis avec vitres teintées », peut-on lire dans le communiqué, qui rajoute : « …Sur les itinéraires qu’il a empruntés, dont le boulevard Lumumba, partant de la commune de Limete jusqu’ à Tshangu, plusieurs marchés et parkings pirates qui se créent souvent au niveau des saut-de-mouton, et qui sont à la base des embouteillages ont été démantelés. Le stationnement ne peut se faire en aucun cas en dessous ou autour du saut-de-mouton, mais plutôt à 100 mètres ».
Sylvano Kasongo, poursuit la même source, a également interpellé les conducteurs de quelques véhicules appartenant à certaines autorités et qui roulaient sans plaques numérologiques ou numéros bâchés. Il en était de même pour ceux des conducteurs qui utilisaient abusivement les gyrophares.
Avis divergents des conducteurs des taxis
Les avis divergent dans le chef des conducteurs des taxis à vitres teintées qui roulent à Kinshasa, malgré la mesure prise le 12 juin dernier par le commandant de la police ville de Kinshasa , a constaté l’ACP.
« J’ai enlevé les teinte sur les vitres de ma voiture taxi, pour ne pas être traqué par la police pendant mes heures de travail », a déclaré Guy mambo, taximan desservant le boulevard du 30 et Rond-point Kintambo magasin.
De son côté, Galva Muaka, voit les choses autrement : « Moi personnellement je n’ai pas encore enlevé les teintes sur ma voiture taxi, parce que je suis sûr que cette mesure n’ira pas loin ! Ce n’est pas la première fois que ces genres de mesures sont prises. Les forces de l’ordre devraient plutôt se concentrer sur la traque des criminels qui opèrent des enlèvements à travers la ville, au lieu de s’en prendre à nous tous. Voilà pourquoi je me réserve encore », avant d’ajouter : « L’exemple doit venir d’en haut ! Que tous les véhicules des particuliers soient aussi frappés par cette mesure. Pourquoi ‘’Deux poids, deux mesures? ’’.
ACP/