Interdiction d’étaler par terre des produits alimentaires en vente à Bandalungwa

Des vendeuses étalent par terre des produits alimentaires

Kinshasa, 29 janvier 2023 (ACP).- Il est interdit d’étaler par terre des produits alimentaires et de vendre dans des endroits insalubres, a insisté  le bourgmestre adjoint de la commune de Bandalungwa, lors d’une tournée qu’il a effectuée samedi au « Marché Lumumba » situé dans sa juridiction en République démocratique du Congo.

 « Il n’y a aucune raison que les gens vendent des produits alimentaires par terre et dans des endroits insalubres comme dans ce marché municipal du fait que les travaux d’assainissement sont suffisamment autofinancés, les tables sont disponibles et les vendeuses et vendeurs ont le devoir de protéger la population de Bandalungwa en appliquant les textes et lois dans les domaines de la sécurité et de l’hygiène publique », a souligné le bourgmestre adjoint de la commune de Bandalungwa, Graciel Lobo Kasongo.

Graciel Lobo Kasongo a déploré la floraison des kiosques, des terrasses, des hôtels et des lieux de plaisir mal entretenus, ainsi que l’érection des parkings et des ateliers sans autorisation préalable, des garages pirates partout et l’occupation des espaces publics sans tenir compte des normes et sans référence aux autorités publiques.

M. Lobo a procédé par la même occasion, à la fermeture de certains lieux favorisant le banditisme.

« Cette visite a consisté à restaurer l’autorité de l’Etat qui semble rejeter par les habitants de Bandalungwa qui veulent vivre sans loi en construisant sur les emprises publiques, sur les caniveaux, en utilisant ces derniers comme canalisation des eaux usées de leurs parcelles et bouchant même volontairement le circulation des eaux des pluies », a-t-il dit.

Après le quartier Lumumba, il a poursuivi sa tournée dans le quartier Lubudi sur la rivière Makelele où les habitants ont soumis leurs préoccupations, notamment le manque de curage de la rivière.

Le bourgmestre adjoint a promis de réunir  dès ce lundi, les délégués de différents groupes concernés pour envisager des pistes à soumettre aux autorités publiques déjà contactées entre autres l’Office des voiries et drainage (OVD).

Il sied de noter que le bourgmestre adjoint était accompagné lors de sa tournée par les administrateurs du marché municipal dénommé « Marché Lumumba », les éléments de la police nationale congolaise, les agents du service vétérinaire et la cheffe du quartier Lumumba. ACP/KHM/KAI

Fil d'actualités

Sur le même sujet