Investiture samedi prochain du nouveau président du parlement des jeunes de la RDC

Kinshasa, 25 août 2022 (ACP).- Le nouveau président du parlement des jeunes de la République démocratique du Congo, qui vient d’être élu, Hussein Ndala, a annoncé jeudi, à travers un communiqué dont copie parvenue à l’ACP, son investiture le samedi prochain dans la salle des spectacles du Palais du peuple, dans la commune de Lingwala à Kinshasa.

La source indique que le nouveau président a pris l’engagement de faire de cet organe délibérant, une école d’initiation à la culture parlementaire, en vue d’initier les jeunes congolais à se familiariser avec les us et coutumes démocratiques en vue de préparer la relève.

C’est ainsi qu’il a élaboré son plan d’action qui s’articule sur 3 (trois) axes prioritaires, à savoir la redynamisation du parlement des jeunes sur toute l’étendue du pays ; le renouement diplomatique ainsi que l’institutionnalisation de la structure, a précisé la source.

Hussein Ndala était élu, pour un mandat de deux ans renouvelables, le 29 juin 2022 avec 43 (quarante-trois) voix sur 44 (quarante-quatre) votants, par des délégués des jeunes venus des 18 (dix-huit) provinces sur les 26 (vingt-six) que compte la RDC.

Le nouveau président du parlement des jeunes, fut leader honoraire du parlement d’enfants de la province éducationnelle Katanga 2 dans la province du Haut-Lomami. Il devient le 3ème président du parlement des jeunes de la RDC.

Créé en 1999 à Moncton au Canada par les Chefs d’Etat et de gouvernements, membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le Parlement des jeunes fonctionne en RDC depuis 2003.

Il est constitué des jeunes leaders des organisations, des associations et mouvements, des confessions religieuses et des universités.

Il a pour mission d’initier les jeunes à la culture parlementaire et au monitoring des politiques publiques et privées en faveur de la jeunesse, rappelle-t-on. ACP/KHM/ODM/CL/JLL/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet