Niania, 1er novembre 2022 (ACP).- 1082 élèves du complexe scolaire « Mwanga ya Mambasa » se trouvant dans la cité de Niania située à plus de 400km de Bunia en territoire de Mambasa ne vont plus à l’école depuis le 31 Octobre courant suite un incendie d’une origine inconnue qui s’est produit au niveau de cet établissement scolaire, alerte le service de la coordination provinciale de la protection civile.
Le bilan provisoire de ce sinistre renseigne la source fait état de trente-huit(38) salles de classes, quatre(4) bureaux, huit(8) latrines, tous les documents administratifs, comptables, archives, livres et autres biens de cette école ont été consumés par le feu.
La suspension prolongée des activités scolaires risque d’avoir d’impacts et conséquences sur la vie éducationnelle et sociale sur ces 1082 élèves avec risques de protection.
Pour la coordination provinciale de la protection civile il y lieu que les efforts soient conjugués par toutes les parties prenantes afin de réunir les besoins nécessaires qui permettraient la reprise des activités scolaires dans le délai raisonnable au bénéfice surtout des élèves et des responsables et enseignants de l’école qui risqueraient d’entrer en chômage.
Elle plaide auprès des autorités ainsi que les décideurs politico- administratives, société civile, partenaires techniques et financiers du gouvernement Congolais, toute personne physique ou morale de bonne volonté pour contribuer et apporter la réponse/assistance pour la réhabilitation et équipements de bâtiments et structures annexes de cet établissement scolaire.
Le complexe scolaire « Mwanga ya Mambasa » fonctionne depuis 2015 et organise les enseignements de niveau primaire avec 440 élèves tandis-que 642 autres se trouvent au niveau secondaire répartis à 7e, 8e et dans sept(7) options à savoir ; commerciale et gestion 1ere à 4e; construction 1ere à 4e; sociale 1ere à 4e; scientifique 1ere à 4e; Mécanique 1er à 4e; Électronique 1ere à 4e et Nutrition 1ere à 3e. ACP/ Kayu/MNI/Thd