Bunia,06 Janvier 2022 (ACP).- Soixante-un (61) cas d’accidents de circulation ont été répertoriés dans la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri et ses environs tout au long de l’année 2022, a affirmé vendredi, le chef d’antenne de la Commission nationale de prévention routière (CNPR) de Bunia, Jonathan Muganda.
« Parmi ces 61 cas d’accidents figurent 46 morts, 61 blessés graves et 84 blessés légers et plusieurs engins roulants endommagés », a précisé M. Jonathan Muganda, au cours d’un entretien avec l’ACP.
Il a, à cet effet, épinglé plusieurs facteurs liés à ces accidents, à savoir : l’excès de vitesse (78%) ; l’ivresse au volant (72%) ; l’imprudence au volant (67%), les défaillances techniques (65%), le mauvais dépassement (63%), le manque de la courtoisie routière (60%), le mauvais état de route (57%) et les passagers perchés sur les camions.
Aux fins de réduire davantage la fréquence des accidents qui a connu une augmentation par rapport en 2021, il a exhorté les conducteurs au bon sens et les autorités compétentes à s’impliquer résolument pour sensibiliser les conducteurs à venir suivre la formation gratuite sur le nouveau code de la route assurée gratuitement par son service.
M. Muganda, a plaidé pour que la délivrance du tenant lieu de permis de conduire soit conditionnée désormais au préalable par le brevet de recyclage de formation de code de la route que tout requérant devra brandir afin d’extirper du réseau routier de chauffards qui exposent la vie de la paisible population à la mort.
Pour lui, l’augmentation des cas d’accidents de circulation et des morts en 2022 est consécutive à la réticence de plusieurs conducteurs des engins roulants à participer à la formation de recyclage et la non implication des autorités compétentes dans cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la prévention.
ACP/KKP