Bunia, 04 novembre 2021 (ACP).- Deux causes sont à la base d’une forte concentration de véhicules et camions estimés à plus de 1000 dans le centre de négoce de Komanda situé à 73km de Bunia.
Selon le président de transporteurs de l’Ituri, Georges Bosman, il s’agit de la situation sécuritaire volatile dans la région ainsi que les travaux de réhabilitation de l’axe komanda-Luna long de 65km par les éléments de génie de la Monusco.
D’après lui, cette situation pourrait avoir de conséquences fâcheuses sur les prix de première nécessité sur les marchés de provinces de la Tshopo, Ituri, Nord-Kivu reliées par cette route d’intérêt national.
Pour sa part, le porte-parole de la Monusco/Ituri, Jean Toby Okala, a appelé les transporteurs au calme et à la patience, avant d’expliquer que les travaux de réhabilitation de ce tronçon routier est pour leur intérêt.
Il a estimé que la fermeture provisoire de cette route à la circulation pendant une semaine pourrait accélérer le rythme de ces travaux contrairement à la situation actuelle où certains conducteurs par entêtement fréquentent cet axe routier en plein chantier perturbant ainsi le rythme de travaux. ACP/ZNG/RNL/Fmb/NKV/MNI/SGB/TKM/MNN