Ituri : la Nouvelle société civile du Congo s’installe en Ituri

Bunia, 11 mars 2022 (ACP).- La Nouvelle société civile du Congo (NSCC) s’est installée officiellement en Ituri, au cours d’un point de presse organisé à Bunia suivi de la déclaration officielle.
Dans sa déclaration lue par son porte-parole Jonas Keta, la Nouvelle société civile du Congo (NSCC), fidèle à l’approche que la société civile se veut englobante, dynamique, non exclusive, plurielle, appelant à l’action citoyenne de tous les habitants de la RDC, est dotée d’une solidarité agissante pour développer le milieu de vie et léguer aux générations futures un pays où il fait beau vivre.

« La Nouvelle société civile du Congo (NSCC), Coordination de l’Ituri, tout en dénonçant la démarche de certaines composantes et personnes mal intentionnées visant à déstabiliser et non pour le compte de la population iturienne, mais à leurs propres intérêts, a déclaré ce qui suit : la Nouvelle société Civile du Congo se dit non concernée par les rumeurs faisant état d’une pétition en gestation qui viserait à récolter les signatures des populations afin de mettre fin à l’état de siège et demander le départ du gouverneur militaire de l’Ituri », a-t-il déclaré.
Selon lui, elle appelle  la population Iturienne à se liguer comme un seul homme, afin de faire échec à toute initiative contre la paix et d’éviter de jouer les jeux des ennemis, qui, aussi demande la fin de l’état de siège et le départ du gouverneur militaire pour arrêter avec les hostilités quand bien même, il n’avait pas arrêter avec cette guerre pendant les administrations civiles précédentes.

Elle pense, a-t-il souligner, qu’ il est impérieux que tout le monde prenne conscience que la fin de l’état de siège et le départ du gouverneur militaire ne dépend que de notre volonté ferme à demander à nos frères et sœurs d’arrêter avec cette guerre inutile qui détruit nos patrimoines, nos familles et freine notre développement économique au détriment d’un groupe d’individus qui en tire les dividendes.

La Nouvelle société civile du Congo (NSCC) a été créée le 13 février 2009, en vue de rendre plus efficace la gouvernance interne et l’action citoyenne, dans le cadre de la loi N°004/2001 du 20/07/2001 portant dispositions générales applicables aux ASBL et aux établissements d’utilité publique, souligne-t-on. ACP/RNL/Nig/Cfm/SGB/TKM/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet