Ituri : la population de l’agglomération de Drodro et environs de nouveau éclairée par le courant électrique

Bunia, 11 mars 2022 (ACP).- Le directeur de la Caritas développement du diocèse de Bunia, révérend Abbé Justin Zanamuzi, a annoncé vendredi que la population de l’agglomération de Drodro et environs située à près de 60km au nord de Bunia, dans le territoire de Djugu, est de nouveau éclairée par l’énergie électrique après les travaux de la réhabilitation de la microcentrale hydroélectrique de Drodro (HYDRODRO) par son organisation, lors d’un entretien avec l’ACP dans son bureau de travail.

 »En plus de la population de Drodro et l’hôpital portant le même nom, a-t-il renchéri, les populations de Masumbuko et Largu sont désormais dans la joie de voir le retour de la lumière qui contribue, a-t-il fait savoir, à dissiper l’insécurité dans cette contrée de l’Ituri. »

Le révérend Abbé Justin Zanamuzi a précisé que pendant quatre jours, les travaux étaient consacrés au remplacement de la pièce de roulement défectueux et entretenir d’autres éléments de la turbine de cette microcentrale qui était mise en arrêt en octobre 2021 pour éviter l’aggravation de la panne de cet ouvrage.

Un projet fédérateur

Par ailleurs, il s’est félicité de voir que les travaux de la réhabilitation de la HYDRODRO ont fédéré tous les jeunes de cette zone de toutes les tendances qui se sont impliqués dans un climat de familiarité et de paix avec l’appui sécuritaire des éléments de forces armées.

« En voyant la joie de la population de part et d’autre, cela peut réellement contribuer à la pacification du milieu aussi. Parce que tous, ils se sont engagés comme un seul homme pour cette réhabilitation. Quoique les travaux étaient durs, mais ils se sont engagés dans un climat qui était très amical ».

Et d’ajouter : « J’ai trouvé qu’il y a lueur d’espoir de paix à travers de pareilles œuvres caritatives qui sont des actions concrètes qui peuvent aussi essayer de rétablir la paix, la cohabitation et une compréhension mutuelle entre la population locale ».

Le révérend Abbé Justin Zanamuzi a indiqué que certains déplacés du site de Rhoo ont décidé de rentrer chez eux après le rétablissement du courant électrique après la réhabilitation de la HYDRODRO.

La HYDRODRO a la capacité de production de 10.000 volts qui sont sous consommés en raison de l’insécurité qui a provoqué le déplacement de la population de cette région vers plusieurs sites notamment Rhoo, Bunia.

Lancée entre 1992 et 1993, la HYDRODRO alimentait environ 6.500 bénéficiaires indirects parmi lesquels 1050 bénéficiaires directs et 126 abonnés raccordés, renseigne-t-on.

ACP/Kayu/RNL/Cfm/NiG/SGB/KAF/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet