Ituri : Les déplacés internes de l’axe Komanda-Luna en besoin de vivres, articles ménagers essentiels et soins médicaux

Bunia, 18 septembre 2021 (ACP).- Les déplacés internes de l’axe Komanda-Luna sur la RN4 vivant à Bunia et environs, suite aux exactions de terroristes ADF, ont exprimé trois(3) besoins propriétaires en assistance d’urgence à savoir, les articles ménagers essentiels et les soins médicaux, au terme d’une séance d’échange entre le coordonnateur provincial de la protection civile Robert Ndjalonga Dz’ro et les représentants de ces personnes vulnérables dans le bureau de ce service public.

Les hôtes du coordonnateur de la protection civile ont, par la même occasion, sollicité un appui en éducation au profit des enfants déplacés concerne l’année scolaire 2021-2022 pour laquelle les inscriptions ont déjà débuté.

Les représentants des déplacés de l’axe Komanda-Luna ont relevé les difficultés auxquelles ils font face notamment la vie chère de la ville de Bunia par rapport à leur état de vulnérabilité, manque de vivres et soins médicaux, les cas des décès, une femme déplacée accouchée par césarienne bloquée à l’hôpital Alti/Bunia faute de moyens.

Devant ces conditions de vie extrêmes certains déplacés ont pris le risque de se faufiler pour aller chercher les vivres dans leurs champs mais malheureusement sont tombés dans le guet-apens de terroristes ADF qui errent dans la région.

Le coordonnateur de la protection civile Robert Ndjalonga Dz’ro a précisé que l’objectif de cette rencontre était une occasion pour les représentants de déplacés internes de présenter leurs problèmes relatifs au mouvement de population et de besoins humanitaires ces déplacés qui vivent pour les uns chez leurs familiers et d’autres installés dans les pièces en location dans les conditions difficiles et sans assistances.

Il a annoncé que son service et les représentants de déplacés se sont convenus de procéder à l’opération de l’identification et enregistrement de ménages déplacés dans le but de disposer de statistiques réelles pour de fins utiles.

Ces déplacés de l’axe Komanda-Luna disséminés à travers les différents quartiers de Bunia notamment ; Hoho, Kindia, Sukisa 2, Lengabo, Rwambuzi, Saio, Rwankole, Mudzipela, Kolomani, Bankoko sont issus de plusieurs villages de la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu entre autres ; Mahala, Idohu, Bwanasura, Mambelenge, Ndimo, renseigne-t-on. ACP/Zng/Fmb/Cfm/LYS/SGB/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet