Bunia, 18 Janvier 2022 (ACP).- Le directeur provincial de la Formation professionnelle et métiers (FP&M) en Ituri, Dixon Adubango Uyeraliko a épinglé plusieurs avantages pour les apprenants dans les centres gérés par son entité éducationnelle, lors d’un entretien à bâton rompu dans bureau de travail en présence de son proche collaborateur Pascal Mutombo.
Parmi ces avantages, il a cité notamment la certification par le gouvernement de la République de l’examen d’État de fin d’études professionnelles, l’apprenant est en même de se prendre en charge dès la fin ou même pendant ses études, la considération auprès des ONG nationales et internationales grâce au titre de qualification certifié au niveau national, les bourses d’études pour de formations à l’étranger.
Pour preuve, a signifié Dixon Adubango, une fille de l’Ituri, précisément de la ville de Bunia ayant obtenu 72% à la première édition de l’examen national de fin d’études professionnelles (ENFEP) organisée en 2021, va bientôt partir au Maroc pour poursuivre ses études.
Il a précisé que pour cette première édition de l’ENAFEP, la province de l’Ituri a aligné une soixantaine de candidats, parmi lesquels quarante-cinq(45) ont satisfait à cette épreuve certificative équivalant à l’examen d’État ajoutant que le ministère de tutelle est en train de préparer les certificats pour les lauréats.
126 centres de formation professionnelle à travers l’Ituri
Par la même occasion, il a déclaré que son entité éducationnelle gère actuellement 126 centres de formation professionnelle où plusieurs filières sont organisées parmi lesquelles menuiserie en passant par la coupe et couture, la mécanique qui sont plus sollicitées.
La durée d’une formation professionnelle va de trois (3) à six (6) mois selon la filière. La deuxième édition de l’ENAFEP est prévue entre juin ou juillet 2022, renseigne-t-on.
ACP/ZNG/OB/Thd/MNI/NMM