Ituri, 14 octobre 2021 (ACP).- Tant qu’il n’y a pas encore l’arrêt des massacres en Ituri, l’état de siège doit continuer, a affirmé Pr Pilo Kamaragi, au cours d’un point de presse animé à l’hôtel Karibuni.
Au cours d’un face à face avec les journalistes de la ville de Bunia, Dr en sociologie urbaine de l’Université Grégorienne de Rome, chercheur et enseignant dans plusieurs universités et membre du conseil social et économique de la République qui a développé le thème intitulé : « l’Ituri face à son histoire » a passé en revue les questions liées à l’histoire de l’Ituri.
« Que ces gens qui passent leur temps à langueur de journée pour critiquer l’état de siège, ceux qui s’improvisent notables dans les centres urbains loin de leurs communautés en parlant en leurs noms, sachent qu’ici nous vivons un système spécial, où le Chef de l’Etat a pris une décision visant la restauration de la paix pour les deux provinces très affectées par la tragédie de l’Ituri et le Nord-Kivu », a-t-il souligné.
Le Pr Pilo Kamaragi a précisé qu’il est impossible dans les opérations militaires de placer un militaire à chaque poste pour sécuriser la population, avant d’indiquer : « On ne peut pas parler d’une armée comme d’une école maternelle, et nous devons attirer l’attention de nos populations à respecter l’armée, les militaires meurent pour nous, qui acceptent de mourir pour nous et non pour eux-mêmes, et cela en sociologie s’appelle » suicide altruiste » ».
Pour ce chercheur et enseignant dans plusieurs universités, depuis 2017 les groupes armés naissant à Bunia s’appellent une rébellion contre l’État congolais, soulignant que l’état de siège doit continuer en Ituri avec la neutralisation de toutes les forces négatives. ACP/RN/NKV/MNI/TKM/KMT