Ituri : vers le démarrage de la campagne de masse de distribution gratuite des MILD

Bunia, 11 Février 2021 (ACP).- Le médecin chef de zone de santé de Bunia, Dr Prosper Ukurfwa, a annoncé jeudi le démarrage bientôt de la campagne de masse de distribution gratuite de Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue(MILD) à travers les trente-six zones de santé de l’Ituri au terme d’une audience lui accordée par le maire de ville de Bunia ad intérim, Ferdinand Fimbo.

En perspective de cette campagne, a-t-il rassuré, son entité sanitaire dispose désormais d’un outil pour mettre en œuvre cette activité après la validation des éléments de la micro planification.

 Le Dr Prosper Ukurfwa a indiqué que l’objectif de sa visite auprès du chef de l’exécutif urbain était de mener un plaidoyer auprès de celui-ci pour que toute son équipe notamment les bourgmestres de trois  communes, les chefs de quartiers, avenues et autres leaders communautaires puissent accompagner son entité sanitaire dans la mise en œuvre de cette campagne qui se profile à l’horizon en faveur de la population appelée à se prévenir contre le paludisme grâce à la bonne utilisation de la moustiquaire.

Il a déclaré que les moustiquaires sont déjà arrivées dans la ville de Bunia afin que dans les jours qui viennent leur déploiement du dépôt provincial vers les dépôts zonaux pour le début de distribution de moustiquaires.

Pour éviter l’engouement en cette période de la pandémie de COVID-19 a-t-il laissé entendre la stratégie de porte à porte pour la distribution de 330.111 moustiquaires dans la ville de Bunia en faveur de plus de 10.000 ménages en plus des établissements hôteliers, centres de détentions, hôpitaux est adoptée.

L’hôtel de ville prêt à accompagner l’activité

Par ailleurs, le maire de la ville de Bunia, a exprimé l’engagement de son administration à accompagner les autorités sanitaires et les partenaires au développement dans les stratégies mises en place en vue de la campagne en masse de distribution gratuite des MILD dans sa juridiction.

Il a promis d’activer la participation de tous les acteurs de la société afin que chacun dans son rayon d’action mène des activités de sensibilisation au profit de la présente campagne  au sein de la communauté pour libérer le chef-lieu de l’Ituri du fléau du paludisme afin d’atteindre, a-t-il relevé, les objectifs mondiaux qui visent notamment à faire reculer le paludisme. ACP/FNG/Awa

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet