Matadi, 17 mars 2023 (ACP).- La dépravation de mœurs de la jeunesse a été au menu d’une rencontre ayant regroupé jeudi à Matadi le Cadre de concertation provinciale de la société civile (CCPSC) du Kongo Central et le Conseil provincial de la jeunesse en RDC.
« Cette réunion vise à savoir quelles sont les méthodes à mettre en place pour lutter contre la dépravation de mœurs de la jeunesse matadienne en particulier et celle de la province en général. Les jeunes se livrent aux actes qui vont à l’encontre de la moralité, ils prennent le chanvre, consomment les liqueurs fortes, ils fréquentent les terrasses pendant des heures tardives. Tout ceci favorise la corruption de bonnes mœurs », a indiqué Mme Lydie Tshala Tshapa, chargée des questions juridique et genre du CCPSC/KC.
A l’issue de cette réunion, les deux parties ont convenu de mettre en place certaines stratégies pour palier à ce phénomène, notamment l’élaboration d’un édit provincial portant sur la protection de l’enfant contre la dépravation de mœurs, la création d’une brigade civile qui sera le dénonciateur des activités perverses auxquelles s’adonnent les jeunes et la mise en place d’une équipe de communicateurs pour vulgariser à travers les médias les bonnes notions morales à la jeunesse, pour la conscientiser.
« Nous comptons saisir l’Enseignement primaire, secondaire et technique, l’EPST, pour solliciter son accompagnement dans notre lutte, afin qu’il interdise aux écoles d’organiser les activités parascolaires dans les endroits inappropriés. De même que nous demanderons aux autorités d’interdire la vente de boissons alcoolisées aux jeunes, et de veiller à la catégorie de chansons qui animent les esprits de jeunes », a ajouté Mme Lydie Tshala. ACP /Kayu