Kinshasa, 23 mai 2022 (ACP).- Les membres de L’Association des Dirigeants et Entrepreneurs Chrétiens Catholiques (ADEC) a organisé dimanche au centre Nganda dans la commune de Kintambo, une journée d’ échanges et des réflexions sur le déficit du Leadership en RDC.
A en croire l’ orateur du jour, l’ abbé Joseph Mpundu, prêtre de l’ Archidiocèse de Kinshasa et aumônier diocésain des Intellectuels et cadres des légions catholiques, l’ organisation de cette journée est partie d’ un constat sur ce déficit.
Selon lui, un vrai leader est celui qui se connait d’abord lui- même et qui se fait une auto évaluation , analyse , diagnostic pour connaître ses qualités, ses défauts, ses potentialités et limites et capable de se demander quelle est sa contribution à la situation qui prévaut dans le Pays.
» C’est très important parce que nous devons abandonner l’habitude des pointer les autres, de ne voir le mal que chez les autres et pas chez soi- même« , l’objectif étant de arriver à créer un nouveau type des leaders.
Le leader, a poursuivi le prêtre, est celui qui s’apprécié à sa juste valeur, qui a de l’estime de soi et celui qui sait être à la place de paraître.
Pour le coordonnateur de ce mouvement d’intellectuels catholiques, Simon Mboso Kiamputu, en tant que ADEC, leur apostolat est d’entretenir ces dirigeants et cadres catholiques, a pour vision de témoigner Christ dans la vie professionnelle.
» Nous avons constaté que les chrétiens catholiques que nous sommes quand nous nous retrouvons sur le champ professionnel, politique, des affaires ou de management, nous ne refletons pas les valeurs chrétiennes que nous professions », a indiqué M. Mboso.
Pour ce dernier, ce mouvement qui est à sa 21 ème année d’ existence constate que les choses n’ ont pas vraiment bougé que le déficit de leadership dans le Pays continue à se manifester , raison pour laquelle cette fois ils ont opté pour des journées avec des échanges systématique sur la question du leadership, comment le développer de manière à avoir des leaders transformationnels qui peuvent apporter des changements systématiques dans la vie des congolais comme, a-t-il expliqué c’ était le cas avec d’ autres Pays avec qui nous avions le même niveau tel que l’ Afrique du Sud, le Ghana, la Corée du Sud, le Canada et même la Chine qui était derrière nous, est arrivé très loin aujourd’hui.
M. Mboso Kiamputu, a également révélé que le premier exercice qui est celui de la connaissance de soi , a permis à chaque participant de faire un diagnostic sur ce qu’ il a fait ou non pour que les choses marchent dans ce Pays, pour que demain, ils puissent ensemble s’ engager dans un programme des transformations personnelles .
» Il s agira dans les prochains jour , de voir comment par rapport à notre modèle qui est Jésus Christ, qu’elles sont les étapes à franchir pour faire de la RDC, un Pays où il fait beau vivre« , a -t-il conclu.
ACP/Kayu/CKM/SGB/MMC/CDN