Kinshasa, 9 novembre 2023 (ACP).-Le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Kalamu en République démocratique du Congo siégeant en matière de flagrance, a condamné le prévenu Gilva Mahunga, à la peine de mort pour meurtre de M. Guy Mahunda, lors d’une audience publique, jeudi dans l’enceinte de la maison communale de Bandalungwa , au centre de Kinshasa.
« Le tribunal de grande instance de Kinshasa Kalamu siégeant en matière de flagrance condamne le prévenu Gilva Mahunga à la peine de mort pour meurtre de son collègue de travail, et à payer une somme de 100.000 (cent mille) USD payables en Francs congolais, pour les dommages et intérêts subis par la famille du défunt », a dit le juge-président Amisi Mulenga, avant de mettre à la charge du prévenu, l’obligation de payer les frais de justice, à défaut de quoi, il va subir la peine de trois jours de prison.
Parmi les quatre cas soumis à cette audience publique, 2 (deux) autres prévenus ont été condamnés à une amende pour des infractions d’ extorsion, coups et blessures, association de malfaiteurs, vol avec violence entre autres sur la personne d’une journaliste de la chaîne de télévision RTVS1 émettant à Kinshasa.
Quant aux prévenus Kipembele et Bokungu, ils ont été condamnés à une peine de servitude pénale principale et à payer une somme de 1.000 (mille) USD, à payer en Francs congolais, et les frais de la justice, à défaut de quoi ils doivent subir une peine de 30 (trente) jours de prison, tandis que le prévenu Kalala a été acquitté pour les infractions d’association des malfaiteurs, coups et blessures.
« Nous avons tenu à organiser cette audience publique, en vue de dissuader les hors-la-loi et rappeler à mes administrés que l’Etat existe et fait peser sa puissance publique au moment venu » a indiqué, pour sa part, le bourgmestre de la commune de Bandalungwa, Alphonse Ndofula.
Le meurtre de Gylva Mahunga, abatteur de chèvres de son état, a eu lieu mardi 7 novembre dernier, au marché communément appelé « Wenze ya Makolo ngulu » dans la commune de Bandalungwa, où le meurtrier et le défunt travaillaient pour le compte d’un particulier.
ACP/KHM