Kananga, 19 août 2023 (ACP).- Des légumes se vendent à la hausse sur le marché de Kananga, au Kasaï Central, en République démocratique du Congo (RDC), au préjudice des consommateurs en cette période de saison sèche, a constaté vendredi l’ACP.
« Cette hausse est attribuable à la rareté à la suite de ce phénomène naturel », a dit une vendeuse, Alphonsine Bilengela Kadima.
D’après elle, une botte de feuilles du manioc se négocie actuellement à 1500 FC au lieu de 500 FC, celles des amarantes ayant passé de 400 FC à 1000 FC voire 1200 FC.
Il en est de même des feuilles de patates douce se vend à 1500 FC au lieu de 100 FC ainsi que de l’osée qui passe de 50 FC à 200 FC. Par ailleurs, un sac de charbon de bois est vendu à 20.000 FC au lieu de 9000 FC.
Selon une actrice du secteur Louise Tshibuabua, « Notre site agricole offre la possibilité aux exploitants d’atteindre une production des légumes à même de procurer des revenues suffisantes à chacun en vue de se suffire et prendre en charge la scolarité de leurs enfants ».
Elle a, à cette occasion, plaidé en faveur d’une assistance en semences améliorées, en faveur des exploitants agricoles et le soutien des organismes et de l’Etat Congolais, notamment en intrants agricoles à savoir les houes, machettes, bêches et autres arrosoirs, en vue de booster les travaux d’exploitation agricole permettant de produire pour réduire la dépendance et contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire dans cette partie du centre de la République. ACP/KKP