Kananga, 21 février 2022 (ACP).- Une centrale solaire d’une capacité de 20 Mw sera implantée bientôt dans la ville de Kananga, a déclaré, mercredi dernier, à l’Agence Congolaise de Presse (ACP), le chef de la division provinciale de l’Energie, M. Gabriel Mupenda Tshingombe.
Une équipe mixte d’experts du ministère de tutelle et de la Banque Mondiale a mené dernièrement des études de faisabilité sur terrain et ciblé les différents sites favorables à l’extension du réseau de cette centrale solaire, a-t-il expliqué.
Les travaux d’implantation de cette centrale solaire pourraient démarrer au mois d’avril 2022grâce à l’appui financier de la Banque Mondiale afin de permettre à la population la communication domestique et l’éclairage 24 heures sur 24.
Ils faciliteront aussi la création de petites et moyennes entreprises, a déclaré, en outre, M. Mupenda.
L’implantation de cette centrale solaire n’exclut nullement la matérialisation du projet de construction de la centrale hydroélectrique Katende dont le niveau d’exécution des travaux est à ce jour à 60% grâce à la détermination du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de développer l’espace du Grand Kasaï en énergie électrique a souligné le chef de division provinciale de l’Energie au Kasaï Central. ACP/Kayu/OB/MMC/SGB//CKM