Kasaï central: les personnes vivant avec handicap pour l’amélioration de leur situation

Kananga, 21 septembre 2020 (ACP).- Le Centre Intercommunautaire Congolais pour les Personnes vivant avec handicap (CICPH) pour l’espace du Grand Kasaï a sollicité l’implication du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’amélioration de leur situation, indique une copie de ce mémorandum parvenue, lundi à l’ACP.

Cette structure évoque dans ce document de nombreuses difficultés auxquelles sont confrontées ces personnes vulnérables notamment la mendicité, la dépendance, le manque d’éducation et d’emploi.

Bien plus, les diplômés des humanités ainsi que des études supérieures et universitaires éprouvent des difficultés d’accéder à l’emploi, tandis que leurs initiatives locales de se prendre en charge font face aux défis de financement, relève ce document.

Par ailleurs, la situation de ces personnes vulnérables s’est davantage détériorée à la suite du phénomène Kamuina Nsapu à la base de la mort de certains membres des familles qui les soutenaient.

A cela s’ajoute aussi la perte d’argent, des biens et des matériels de mobilité comme des tricycles, des béquilles, des canes et des prothèses en plus des conséquences de la COVID-19 sur le plan économique et social.

Face à tous ces problèmes, le CICPH en appelle à l’autonomisation de ces vulnérables pour l’amélioration de leurs conditions de vie et leur participation aux instances de prise des décisions. ACP/Kayu/ODM /Nig /NKV

Fil d'actualités

Sur le même sujet