Kananga, 20 septembre 2022 (ACP).- Les habitants de la localité de Kambote, quartier suburbain de Mulundu, dans la commune de Lukonga, à Kananga, au Kasaï Central, sont confrontés au manque d’eau potable.
Les ménagères endurent un véritable calvaire pour se procurer cette denrée à de longues durées avec tous les préjudices physiques endurés.
Mlle Godelieve Kabanyisha, leader des jeunes filles de la place, a préconisé la construction des forages d’eau, l’unique construit dans le cadre du Projet Tshilejelu n’ayant pas été mis en service même à titre expérimental.
Cette déplorable situation à la base de la prolifération des maladies d’origine hydrique, est le plus souvent source des violences basées sur le genre.
Approvisionnement difficile dans le secteur de Lubudi
Par ailleurs, l’approvisionnement en eau potable est difficile aux villages de Katanga, Tshitempe et Kamba Mvula, secteur de Lubudi, dans le territoire de Dimbelenge.
Un seul puits d’eau construit dans chacun de ces villages ne répond pas aux besoins des habitants de cette contrée. Les femmes et les jeunes filles se rabattent ailleurs à pied à de longues distances à la recherche d’une eau potable. ACP/Kayu/FMB/NMM/KAI