Kananga, 13 juillet 2022 (ACP).- Les pensionnaires de l’auspice des vieillards de l’avenue Kamaunadu, dans la commune de Ndesha, à Kananga, vivent dans une situation précaire, a indiqué, lundi, dans un entretien à l’Agence Congolaise de Presse (ACP), le superviseur de ce centre, Ngeleka Mulamba.
Leur restauration devient de plus en plus difficile à tel point qu’ils passent deux ou trois fois la semaine sans nourriture au point d’être obligé de tendre la main devant l’auspice pour demander l’aumône en vue de leur survie.
La fréquence de restauration journalière jadis instauré par l’Eglise Evangélique des Sacrificateurs qui gère l’auspice a diminué depuis l’éclatement de cette confession religieuse en trois ailes.
Les contributions sporadiques des personnes morales ou physiques, de bonne volonté sont loin de résoudre le problème de restauration des pensionnaires, a relevé M. Ngeleka.
Par ailleurs, l’auspice manque des toilettes et les personnes sont obligées de faire la défécation à l’air libre avec tous les risques de contamination de diverses maladies, sans soins médicaux, ni la prise en charge des enterrements dignes des morts.
M. Ngeleka a invité le gouvernement provincial, les organismes philanthropiques et les personnes de bonne volonté à songer au sort de ces personnes vulnérables appelées à passer leurs derniers jours de la vie dans des conditions humaines. ACP/kayu/OB/MNI/CDN/HBB