Mbuji-Mayi, 13 décembre 2022 (ACP).- Deux corps sans vie des creuseurs clandestins qui s’étaient introduits au polygone minier de la Société Anhui Congo d’investissement minier (SACIM) à la recherche du gravier diamantifère, ont été découverts dans la concession de cette entreprise du Portefeuille, noyés dans un étang alors qu’ils tentaient d’échapper à la poursuite de la police minière.
M. Jean-Marie Tshikuna, coordonnateur intérimaire de la SACIM contacté à ce sujet, affirme qu’il a été constaté le jeudi 08 décembre, la présence des creuseurs clandestins qui se sont introduits dans la concession et, repoussés par les services de sécurité, dans leur fuite, deux d’entre eux se sont noyés dans l’étang. Les corps sans vie ont été repêchés et remis à leurs familles respectives en présence des autorités judiciaires compétentes et politico administratives du territoire de Miabi où est implantée la société.
Il dit regretter ce qui est arrivé, alléguant que son entreprise n’a nullement l’intention de piétiner les droits humains. Il en veut pour preuve, qu’aucune plainte n’a été enregistrée dans ce sens depuis l’implantation de cette société du portefeuille où l’Etat congolais possède 50% des parts sociales et la partie chinoise affecte aussi la même part. ACP/Kayu/MNI/Thd