Mbuji-Mayi, 16 mai 2022 (ACP).- Le gouvernement provincial du Kasaï Oriental exprime sa reconnaissance envers la Croix-Rouge pour les différentes actions humanitaires entreprises, en qualité d’auxiliaire de pouvoir public, notamment dans la sensibilisation de la population sur les mesures à observer dans la lutte contre le COVID-19 et contre l’épidémie de choléra, en marge de la célébration samedi, du 193ème anniversaire de cet organisme humanitaire.
Ce message de reconnaissance a été lancé par M. Denis Kalombo, ministre provincial de l’Intérieur et gouverneur ad intérim à l’esplanade du bureau de la Croix-Rouge dans la commune de Diulu, a promis l’accompagnement du gouvernement dans les différentes activités relatives à l’assistance humanitaire dans ce monde en perpétuel conflit inter-ethniques, épidémique et attaqué par des catastrophes naturelles.
Le gouvernement Est-kasaïen exhorte également la Croix rouge à s’attacher fidèlement aux principes fondamentaux de l’organisme dont l’unité, l’universalité, l’impartialité pour bien servir l’humanité.
Pour sa part, le président national de la Croix rouge, Grégoire Mateso Butawayi, en séjour à Mbuji-Mayi pour la circonstance, a expliqué l’impact positif des œuvres de son organisme au sein de la communauté, sans discrimination, et dont l’image de marque et crédible est appréciée par les différentes institutions étatiques et les organisations internationales.
Il a invité les membres de cet organisme humanitaire à demeurer apolitique, neutre et au service de tous pour bien subvenir aux besoins de la population et surtout des vulnérables, tout en sollicitant du gouvernement, une intervention à temps en cas de demande des intrants, dans le but d’apporter la solution à temps, des problèmes qui se posent dans la société.
Un défilé des secouristes a été organisé dans quelques artères de la ville de Mbuji-Mayi, pour chuter au siège de la représentation de la Croix- Rouge. ACP/Kayu/OB/MMC/SGB/CDN/CKM