Mbuji-Mayi, 19 Janvier 2021(ACP).- La pluie diluvienne qui s’est abattue lundi sur l’ensemble de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, a causé des inondations et dégâts matériels dans plusieurs quartiers de cinq communes de cette métropole ou plusieurs personnes se retrouvent sans abris.
Plusieurs artères et avenues de la capitale mondiale du diamant industriel, transformées en drains, ont été érodées. Des ravins existant avec plus de 600 têtes identifiées par certaines structures dans la ville, se sont davantage élargis, et de nouvelles sont perceptibles à travers la ville de Mbuji-Mayi.
Certains habitants des quartiers touchés se sont rendus au gouvernorat de province sous la pluie pour alerter l’autorité provinciale en vue d’une intervention urgente en faveur des sinistrés dont la plupart ont perdu plusieurs biens charriés par les eaux ou enfouis dans les décombres et dans la boue.
Cette catastrophe naturelle a eu lieu alors que la population et les autorités tant provinciales, urbaines et locales célébraient dans la méditation le 60ème anniversaire de la mort du tout premier Premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba et au moment ou le gouvernement provincial, appuyé par le gouvernement de la République a lancé des travaux de lutte antiérosive dans cette ville. ACP/Fng/GGK/Thd