Mbuji-Mayi, 28 juillet 2020 (ACP).- Le chef Mukendi Muzemba du groupement de Bena Mpunga, secteur de Kalonji Sud, chefferie de Bakwa Kalonji dans le territoire de Tshilenge au Kasaï Oriental et son collègue Beya Kunyija Bantu du groupement de Bena Kanyiki, secteur de Kanda Kanda, territoire de Luilu dans la province de Lomami, ont signé un protocole d’accord pour promouvoir la paix, mettant ainsi fin au conflit de limite de terre qui oppose ces deux communautés voisines.
Cet engagement a été signé au cours d’une bipartite organisée au village de Bena Ndaya, en groupement de Bena Mpunga sur la route nationale N°1 à 87 Km au sud de la ville de Mbujimayi, sous la présidence de Jean Maweja Muteba et Sylvain Lubamba Mayombo, respectivement gouverneurs du Kasaï Oriental et de la Lomami.
Les termes de ce protocole stipulent que les chefs de groupements acceptent librement et sans contrainte, de faire observer à leurs populations l’interdiction de fréquenter, d’exploiter le terrain querellé jusqu’à la résolution définitive du conflit par la commission ad-hoc dans le bref délai de 7 jours.
Les services de sécurité sont mis à contribution pour l’observation stricte de ce protocole à exécuter de bonne foi, afin de mettre fin au conflit qui a causé l’incendie des cases et des blessés dans les deux camps. ACP/Fng/May