Mbujimayi, le 30 décembre 2023 (ACP).- Un hippopotame a semé la terreur et la panique au quartier Bena Kabongo, commune de Dibindi à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental dans le centre de la République démocratique du Congo, a appris samedi l’ACP de source administrative.
«L’hippopotame fait peur aux gens au risque d’avoir des décès, parce qu’il peut les attaquer. Nous essayons d’atteindre les autorités pour qu’on puisse l’abattre, parce que c’est très dangereux avec cet animal d’après le dire de la population et des chefs qui sont là-bas », a déclaré Liévin Mudi wa Mbuji, bourgmestre de la commune de Dibindi.
Et d’ajouter : «suite au débordement de la rivière Mbujimayi, il y a eu un hippopotame qui se promène un peu partout (…)».
En outre, le bourgmestre de la commune de Dibindi a laissé entendre que la rivière Mbujimayi, communément appelée Lubilanji, a quitté son lit à la suite d’abondantes pluies qui tombent ces derniers temps.
«Lors de cette crue d’eau, il n’y a pas eu mort d’homme (…) mais il y a eu quelques maisons qui sont détruites. Nous avons toujours parlé et nous continuons à parler d’être prudent, de ne pas s’hasarder d’aller là où le service de Cadastre n’a pas donné l’ordre de construire. Nous avons nos services de Cadastre et celui d’urbanisation ; donc avant de construire, il faut faire attention aux endroits dangereux», a exhorté l’autorité communale de Dibindi.
Pour lui, ceux qui construisent généralement dans ces zones sont des exploitants artisanaux de diamant, qui ont fui les différents sites envahis par les eaux de pluie. ACP/KKP