Kinshasa : 325 inciviques embarqués pour le centre de formation de Kanyama Kasese (commandant de la police)

Kinshasa, 26 mai 2024 (ACP),– 325 inciviques appelés « Kuluna » ont été embarqués dans un avion à destination du centre de formation de Kanyama Kasese, dans la province du Haut-Lomami, (sud-est de la République démocratique du Congo), l’envoi constitue une troisième vague, a-t-on appris samedi d’un communiqué.

« 325 ‘’Kuluna’’ ont été embarqués dans un avion à destination du centre de formation de Kanyama Kasese, dans la province du Haut-Lomami, constitue une troisième vague », a-t-on lu dans le communiqué.

« La traque de ces bandits que vous appelez Kuluna continue sans relâche. L’opération a été momentanément interrompue pour attendre le départ à Kanyama Kasese. Mais tous ceux qui étaient appréhendés entre temps, étaient déférés devant la justice et envoyés dans la prison de Ndolo ou de Makala selon le lieu où il y a l’espace », a déclaré dans le communiqué Blaise Kilimbalimba, commandant de la police ville de Kinshasa.

« La population doit s’apaiser parce que le banditisme sous toutes ses formes est en train d’être combattu. Toutes les méthodes vont être utilisées pour mettre fin à ce phénomène. Les gens que nous venons d’envoyer à Kanyama Kasese ont été interpellés grâce aux opérations ciblées. Il n’y a pas d’innocents parmi eux parce que les opérations sont ciblées comme les mots l’indiquent », a-t-il ajouté.

Les 325 « Kuluna » avant leur embarcation dans l’avion

Selon la même source, le commissaire divisionnaire adjoint Kilimbalimba a affirmé que la police n’est pas là pour appréhender les innocents. « Si non, il n’y aurait pas la raison d’être de la mission que nous menons. Il y a des gens qui trouvent que ce phénomène peut facilement amener à l’emploi. Mais notre objectif est de retirer de la société les mauvais citoyens pour les remplacer par les bons », a-t-il fait savoir.

Dimanche 14 avril dernier, un autre groupe de 1.600 kuluna reconvertis en « bâtisseurs de la société », après deux ans de formation professionnelle en maçonnerie, menuiserie et autres domaines dans ce même centre sont rentrés à Kinshasa où certains ont été déployés dans la commune périphérique de la N’sele pour être affectés à la fabrication des bancs pupitres à distribuer aux écoles publiques. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet