Kinshasa: 39 inciviques présentés au ministre provincial de l’Intérieur à Mont-Ngafula

Kinshasa, 18 septembre 2023 (ACP).- 39 inciviques dont un policier, interpellés dans la commune de Mont-Ngafula dans l’ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été présentés lundi, au ministre provincial de l’Intérieur par le commandant de la police urbaine de cette entité, a appris l’ACP d’une officielle.

« Nous avons pris part  à une parade organisée par le commandant urbain de Mont-Ngafula, au cours de laquelle il nous a été présenté des inciviques qui perturbent la quiétude de la population dans cette partie de la ville de Kinshasa », a déclaré le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice Gratien Tsakala.

Le ministre Tsakala a saisi l’occasion au cours de cette parade, pour rappeler à l’assistance et aux éléments de la police du commissariat urbain de Mont-Ngafula, les instructions récemment données par le gouverneur de la ville en rapport avec l’éradication de toutes les poches d’insécurité  qui empêchent la population kinoise de vaquer librement à ses occupations quotidiennes.

Il a également affirmé avoir été agréablement surpris de constater qu’au lendemain de son installation lors de la dernière parade du stade des Martyrs, le commissaire urbain de Mont-Ngafula n’a pas hésité à agir promptement tout en neutralisant les inciviques qui perturbaient l’ordre public dans cette partie de la capitale.

Au cours de la présentation officielle du nouveau commandant de la police nationale ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, le gouverneur Gentiny Ngobila avait recommandé aux forces de l’ordre d’intensifier la lutte contre l’insécurité et la criminalité dans la capitale.

Appel à la dénonciation des inciviques opérant au quartier Camp Luka

« Les éléments d’information à notre possession indiquent que le Camp Luka est l’un des coins où les kuluna (inciviques) continuent d’opérer. Voilà la raison d’être de notre présence parmi vous. Nous voulons vous demander de collaborer avec les services de sécurité pour dénoncer ces inciviques. Prenez également soin d’éduquer les enfants. Prodiguez des conseils aux enfants pour éviter qu’ils soient traduits devant la justice », a déclaré le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice, Gratien Tsakala.

Et de préciser : « Le Chef de l’Etat a instruit le gouverneur de la ville  d’éradiquer ce phénomène. Nous avons conçu des stratégies qui nous permettront de lutter efficacement contre ce fléau. Nous sommes déterminés à rétablir la quiétude dans tous les milieux où habitent les kinois ».

Le ministre provincial de l’Intérieur a, par ailleurs, fait savoir que le pouvoir public ne va pas déroger à ses responsabilités qui consistent au maintien de l’ordre et à la sécurisation de la population. Les inciviques qui vont accepter d’abandonner ces pratiques, l’Etat les assistera  dans l’apprentissage des métiers, notamment la maçonnerie, la plomberie et la mécanique. « Mais ceux qui vont s’entêter, subiront la rigueur de la loi », a-t-il averti.

Réagissant aux propos du ministre tenus à l’occasion d’une réunion du comité local de sécurité, plusieurs habitants du quartier Camp Luka ont exprimé leurs préoccupations au ministre. Cas de Mme Marie Mengi qui a évoqué la question sur pourquoi ces inciviques ne subissent généralement pas la rigueur de la loi. 

« C’est étonnant de voir que la plupart des kuluna arrêtés sont toujours libérés sans avoir subi la peine infligée. Pourquoi les autorités les laissent-ils agir ainsi ? Nous, les riverains de Makelele, sommes en insécurité. Nous ne fermons pas l’œil  la nuit à cause de l’activisme de ces derniers. La plupart proviennent des communes de Selembao et Ngaliema (Camp Luka) », a-t-elle expliqué.

Prenant la parole à son tour, le commandant du Commissariat du Camp Luka, le commissaire supérieur Aurel Ongudi, a reconnu que certains de ses éléments se sont familiarisés avec la population, ce qui explique l’inefficacité dans la plupart des interventions. Cependant, il a demandé aux habitants de ce quartier de se rapprocher des bureaux de la police pour dénoncer régulièrement les bavures policières.

La réunion de sécurité organisée au quartier Camp Luka, dans la commune de Ngaliema s’est essentiellement penchée sur la recherche des voies et moyens destinés à lutter efficacement contre la criminalité urbaine à Kinshasa où la population ne cesse de se plaindre. Elle est intervenue un mois après celle organisée dans la commune de Lemba, dans le district de Mont-Amba. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet