Kinshasa, 08 juillet 2024 (ACP).- Un appel à la célébration de la journée internationale des coopératives dans les provinces a été lancé aux membres d’une structure paysanne au vu de son importance pour le monde rural en République démocratique du Congo, a appris l’ACP lundi de source associative.
«J’invite tous les membres de la Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo (Conapac), des provinces à (…) organiser cette journée internationale des coopératives dans leurs provinces respectives», a déclaré Espérance Nzuzi, présidente du conseil d’administration de cette organisation paysanne.
Mme Nzuzi, a saisi cette opportunité pour présenter aux officiels congolais les produits exposés par les membres des coopératives du Kongo Central au stand réservé aux producteurs agricoles.
Le secrétaire exécutif de la Conapac, Freddy Mumba, qui a remercié le président de la République pour sa vision éclairée sur les coopératives en RDC, a indiqué que les sociétés coopératives apportent une grande contribution au développement durable et à l’autonomisation des femmes.
La Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo a participé samedi dernier à la réussite de la célébration de la journée internationale des coopératives organisée par le ministère du Développement rural en collaboration avec le Service national des coopératives et organisations paysannes sous le haut patronage du Président de la République, Félix Tshisekedi.
Le thème retenu pour cette journée au niveau international est : « Les coopératives construisent un avenir meilleur pour tous » tandis qu’en RDC, le gouvernement congolais l’a placé sous le thème : «La République démocratique du Congo peut aspirer à un avenir meilleur et durable grâce aux activités des sociétés coopératives».
Une politique sur les sociétés coopératives
Le directeur chef de service du Service national des coopératives et organisations paysannes (SNCOOP), Blaise Lokwa a rappelé à l’assistance que pour parvenir aux objectifs de développement durable prônés par les Nations unies, le pays est invité à mettre en place des méthodes pour la mise en œuvre d’une politique claire concernant les sociétés coopératives.
Il s’agit pour lui d’adapter la législation coopérative par rapport à la réalité congolaise, la création des banques agricoles pour financer les activités des sociétés coopératives à un taux d’intérêt convenable, la création de fonds national d’aide aux sociétés coopératives.
Il a rappelé aux participants que son service a déjà mis œuvre depuis le 07 mars 2024, un processus de l’opérationnalisation d’enregistrement et d’immatriculation des sociétés coopératives et de leurs sociétés faitières.
Le registre national des sociétés coopératives fournit les statistiques des sociétés coopératives de 10 provinces, a-t-on noté. ACP/ODM