Kinshasa : baisse d’enregistrements des naissances au deuxième trimestre de l’année 2023 à Lemba

Kinshasa, 22 août 2023 (ACP).- Une baisse d’enregistrements des naissances a été observée au deuxième trimestre en cours dans la commune de Lemba à Kinshasa, établissant 525 cas contre 1.422 nouveaux nées pour la même période en 2022, soit une baisse de 36,9 %, a précisé mardi à l’ACP, le proposé de l’état civil.

« Cette baisse est due au relâchement de nos agents qui n’étaient pas sur le terrain pour faire du porte à porte comme d’habitude. Raison pour laquelle nous avons connu cette diminution. Nous comptons améliorer ces statistiques pour le dernier trimestre, afin que nous ayons des données fiables et exactes dans tous les services, tels que les naissances, les jugements, les mariages ainsi que les décès », a déclaré le préposé de l’état civil, Sylvain Kinana.

Et d’ajouter : « Mon soucis est que nos agents soient mécanisés, afin de leur donner le courage de bien travailler. Mais j’en profite aussi pour les encourager pour les efforts qu’ils fournissent.  j’aimerais que la division urbaine puisse organiser une série de formations de remise à niveau pour qu’ils puissent multiplier les stratégies de travail ».

M Sylvain Kinana a saisi l’occasion pour plaider en faveur de la modernisation du service, à travers la dotation de matériels informatiques, afin de faire face à certains problèmes liés, notamment à la démographie galopante.

Cette baisse du taux de 525 naissances se répartit de la manière suivante : 256 garçons et 269 filles par contre en 2022 son service avait enregistré à la même période 1.460 naissances dont 770 garçons et 690 filles.

Concernant les mariages M. Kinana a enregistré 171 unions officialisées dans sa juridiction entre les nationaux au deuxième trimestre de l’année 2023 contre 162 (cent soixante-deux) dans la même période de l’année 2022.

Pour ce qui est des décès,  61 décès ont été répertoriés à l’état civil à savoir, 23 hommes , 17 femmes, 15 garçons et 6 filles au deuxième trimestre de l’année 2023 par contre 91 cas de décès furent enregistrés au deuxième trimestre de l’année 2022 à savoir 44 hommes, 23  femmes, et 13 garçons et 11 filles au deuxième semestre de l’année à la même période. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet