Kinshasa, 20 juin 2023 (ACP).- Des nids de poule sur l’avenue Gambela dans la commune de Ngiri-Ngriri, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), sont à la base des accidents de circulation, surtout aux heures tardives où les conducteurs, en majorité des motos cyclistes roulent à vive allure et se font piéger par l’obscurité, a constaté l’ACP.
« Nous assistons à des scènes horribles chaque jour qui passe. On enregistre des cas d’accidents avec dégâts matériels importants, des pertes en vies humaines. Le seul problème ici c’est le comportement des conducteurs de véhicules et des motocyclistes surtout qui sont généralement victimes », a déclaré Keneddy Ngamfula, habitant la commune de Ngiri-Ngiri.
De l’avis de plusieurs observateurs, ces nids de poule qui empêchent la bonne circulation des véhicules doivent attirer l’attention de l’autorité urbaine qui a tout un programme à savoir, l’opération zéro trou. « Quand vous empruntez cette route vers les heures de pointe, c’est inconcevable et ennuyant avec des embouteillages qui peuvent vous prendre deux à trois heures, suite à l’incompréhension des conducteurs et aussi à cause du mauvais état de la route qui a des nids de poule partout : de l’avenue Lokolenge, en passant par Makanza, Ingende et Niangara. Traverser la chaussée devient de plus en plus dangereux, pire encore la nuit vous vous exposez au risque de se faire renverser par un véhicule. Il y’ a peu, un septuagénaire a perdu la vie seulement parce qu’il ne pouvait pas bien voir en traversant », a relevé Ignace Muntu, tenancier d’une boutique sur l’avenue Gambela.
Et de poursuivre, « l’hôtel de ville doit mettre toutes les batteries en marche et donner des injonctions à l’autorité municipale de ladite commune à poursuivre les travaux de l’opération « Zéro trou » qui ont été lancés, en sont temps, par le Premier Ministre lui-même. Cela nous éviterait des accidents ».
L’opération « Zéro trou » avait été lancé en octobre 2021 pour endiguer les embouteillages à Kinshasa. Les travaux consistaient, notamment à ouvrir les voies secondaires pour désenclaver certains quartiers, en vue de désengorger les routes principales aux heures de pointe. Et aussi réhabiliter des routes qui étaient totalement délabrées. ACP/CL