Kinshasa, 19 août 2023(ACP).- L’opération d’évacuation des épaves des véhicules abandonnés dans la concession de la maison communale de Bandalungwa à Kinshasa, en République démocratique du Congo s’est déroulée samedi, dans le cadre du programme « Kinshasa bopeto », visant l’assainissement de l’espace public, a constaté l’ACP.
« Cette opération répond à la vision du gouverneur qui insiste sur l’assainissement du milieu, raison pour laquelle nous avons opté pour la salubrité et l’assainissement de l’espace communal où les habitants de Bandalungwa doivent être accueillis dans de bonnes conditions. La commune poursuit le programme d’assainissement du milieu, notamment par l’évacuation des épaves des véhicules abandonnés, surtout ceux qui sont accidentés et dont les propriétaires restent sourds aux appels de l’autorité », a déclaré le bourgmestre de Bandalungwa, Alphonse Ndofula.
Il a rappelé que la commune de Bandalungwa dispose d’un complexe administratif doté d’une salle polyvalente, des bureaux des quartiers, d’une bibliothèque et d’une salle spectacle à équiper bientôt à travers la coopération intercommunale internationale (CIC) avec la commune belge de Woluwe Saint Lambert. « L’obligation nous incombe de rendre la maison communale plus attrayante en faveur de la jeunesse qui appelée à tirer profit du fruit de la coopération intercommunale », a-t-il souligné.
Les véhicules abandonnés sur les emprises publiques de Bandalungwa à Kinshasa, en République démocratique du Congo, constituent également un facteur d’insécurité et posent un problème de salubrité suites aux déchets et excrément que les sans-abri et les malfrats y laissent comme dans d’autres communes.
À cet effet, sur instruction du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, plusieurs municipalités ont élaboré depuis quelques années tout un programme d’opération dénommé « Zéro épaves » pour épargner les administrés des problèmes d’insécurité, d’insalubrité et d’embouteillage récurrents sur les artères principales. ACP/KKP