Kinshasa, 06 janvier 2023 (ACP). – Les commerçants et toutes catégories de personnes occupant anarchiquement les emprises publiques seront évacués lundi, à travers la ville de Kinshasa à commencer le long du boulevard Lumumba, rapporte le communiqué de l’hôtel de ville remis vendredi l’ACP.
« Dès ce lundi 09 janvier prochain, tous les services attitrés devraient se mettre à pied d’œuvre, sous la supervision de la ministre provinciale en charge de l’Environnement, pour procéder à l’évacuation définitive de tous ceux qui encombrent et polluent le boulevard Lumumba », a déclaré le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, au cours d’une réunion qu’il a présidée jeudi à l’hôtel de ville de Kinshasa.
« Ce travail partira du mur longeant la concession de la Régie des voies aériennes (RVA) au quartier Badara dans la commune de N’sele, jusqu’à la 1ère rue/Funa dans la commune de Limete, en passant par les communes de Masina, N’djili et Matete », a-t-il précisé.
L’autorité urbaine a commencé par dresser un tableau sombre du désordre qui caractérise les usagers et la population le long du boulevard Lumumba avec des mauvais stationnements des bus, taxi-bus et motos-taxi, étalages des marchandises à même le sol, la prolifération des marchés pirates, des immondices qui pullulent partout malgré les efforts d’assainissement des équipes de Kin-Bopeto.
« Les arrêts des bus devront être délocalisés vers certaines avenues pour laisser libre la circulation sur le boulevard Lumumba », a-t-il instruit.
Selon lui, c’est une situation qui traduit l’incapacité des services de maintien de l’ordre à faire appliquer la loi. Il a fustigé ce laxisme sur la gestion des emprises publiques, avant de reconnaitre, néanmoins les efforts fournis dans le secteur de l’assainissement de la ville de Kinshasa.
« Il y a quelques années, Kinshasa était classée 2ème dans la liste des villes les plus sales au monde par le prestigieux magazine « Forbes », ce qui n’est plus le cas aujourd’hui », a-t-il signalé.
Les commerçants véreux ont jusqu’à lundi prochain pour libérer les emprises publiques, a insisté le gouverneur, tout en invitant les bourgmestres des communes citées ci-haut, les différents commandants de police de l’ancien district de Tshangu, qui ont participé à cette réunion, à prendre des dispositions pour la mise en application de ses instructions.
ACP/