Kinshasa, 9 janvier 2023 (ACP). – Le gouvernorat de la ville de Kinshasa procédera ce lundi à l’évacuation des marchés et garages pirates sur les abords du boulevard Lumumba, a rapporté le communiqué de l’hôtel de ville remis samedi à l’ACP.
« Dans le souci de préserver un climat assaini à la population, la ville de Kinshasa informe l’opinion, qu’elle procédera au lancement d’une opération » coup de poing » dès ce lundi 9 janvier 2023 sur le boulevard Lumumba en son tronçon compris entre les périmètres de l’aéroport international de N’Djili en passant par kingasani ya Suka, Pascal, Marché de la Liberté, De bonhomme, le Pont Matete, le quartier Banunu et l’échangeur de Limete jusqu’à la 1ère rue dans la commune de Limete », a souligné le communiqué.
« Celle-ci consistera à l’éradication des marchés pirates, enlèvement des épaves et véhicules mal garés, destruction des kiosques et terrasses de fortune, garages pirates, interpellation des vendeurs et vendeuses de l’eau conditionnée dans des sachets plastiques communément appelée ‘’eau pure’’, la délocalisation des parkings des véhicules et arrêts de bus, mais aussi à l’évacuation des points noirs ou décharges pirates des déchets pour assurer l’assainissement des lieux », a ajouté la même source.
A cet effet, précise la source, il est strictement interdit à tous les marchandes et marchands d’étaler leurs marchandises sur les emprises publiques, les trottoirs et autres espaces non indiqués le long du boulevard Lumumba.
Par ailleurs, les récalcitrants seront appréhendés par les éléments de la Police ou sanctionnés par les Officiers de police judiciaire (OPJ) de l’Unité spéciale pour la protection de l’environnement (USPE). Les bourgmestres des communes de Kimbanseke, Masina, N’Djili, Matete et Limete ainsi que les commandants de la Police de Tshangu et Mont-Amba et ceux de leurs Ciat et Sous Ciat respectifs sont instruits d’appliquer sans faille toutes ces mesures.
En outre, la commissaire générale en charge de l’Environnement et aménagement de la ville, le ministre provincial des Transports et voies de communication, le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice ainsi que le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa sont chargés de la coordination, accompagnement et suivi de ces instructions pour leur bon déroulement.
Il est à noter que cette première opération est un acte fort qui pose le premier jalon d’une série d’actions pérennes, appelées à se poursuivre dans toutes les communes de la ville de Kinshasa. Ce présent communiqué est signé par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, signale-t-on.
ACP/