Kinshasa, 22 août 2023(ACP).- Un incendie d’un marché provisoirement délocalisé dans un site de l’armée à Matadi-Kibala dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a causé tôt le matin mardi, d’importants dégâts matériels
« Cet incendie s’est déclenché dans la nuit de lundi à mardi 22 août. Le feu est parti du côté du marché installé dans l’enceinte du ‘’camp PM’’. Il a été maitrisé vers 5 heures du matin. Plusieurs étalages en bois et des marchandises ont été consumés. Des recherches continuent pour connaître l’origine de cet incendie. Mais les premiers éléments d’information indiquent que le mauvais raccordement électrique serait à la base de ce sinistre », a précisé le commandant du corps de sapeurs-pompiers, Mugiama Kangafu trouvé sur le lieu.
Selon les témoignages recueillis sur place, le vent a aidé à la propagation rapide de ce feu.
« Le feu s’est déclaré autour de 23h suite à un court-circuit qui aurait embrasé les étalages et les échoppes en bois et deux dépôts de bois. La population a tout fait pour tenter d’éteindre le feu, avant l’arrivée, tôt le matin, de la police d’incendie, qui a fini par maitriser la situation. Nous n’avons pas constaté jusqu’à ce matin la présence d’une autorité. Les forces de l’ordre ont quadrillé le secteur, malgré ça, certains de leurs locaux ont pris feu », a rapporté, jolie Kawala, vendeuse des épices.
Cemarché très étroit est construit dans un lieu à risque où les câbles électriques ne sont pas sécurisés pour la garantie des personnes qui y vendent leurs produits. Cette situation devra interpeller les autorités urbaines.
« Cette malheureuse situation était prévisible. Vous vous rappellerez bien qu’en février 2022, une trentaine de personnes avaient perdu la vie, électrocutées après une pluie diluvienne qui s’était abattue dans un autre marché pirate, non loin du Camp PM. L’autorité urbaine décidera alors d’installer provisoirement les vendeurs dans la concession du Camp PM. Heureusement cette fois-ci, et heureusement, nous n’avons pas déploré des pertes en vies humaines. Nous voulons que ce marché soit définitivement délocalisé », a suggéré, un habitant dudit camp, sous couvert de l’anonymat.
Pas plus tard que lundi, dans la journée, une usine installée dans la commune de Limete et appartenant à des sujets chinois, a pris feu. Mercredi de la semaine dernière, un incendie s’était également déclaré au camp Lufungula (police), dans la commune de Lingwala. ACP/KHM