Kinshasa, 26 septembre 2023 (ACP).- La collaboration de la population dans la lutte contre l’insécurité dans la commune de N’djili, sud-est de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été sollicitée mardi par le ministre provincial de l’Intérieur, a appris l’ACP de source officielle.
« La lutte contre l’insécurité doit se faire avec votre participation. Vous devez collaborer avec les éléments de la police nationale congolaise (PNC) qui a la mission de vous sécuriser avec vos biens. Vous devez vous impliquer en fournissant des renseignements sur tous les cas suspects des ’’Kuluna’’ et autres inciviques qui dérangent la quiétude des habitants de la commune de N’djili. Les policiers ne sont pas vos ennemis, ils sont là pour votre sécurité », a déclaré le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice, Gratien Tsakala.
Au cours de son itinérance effectuée dans cette municipalité, le ministre provincial de l’Intérieur a visité quelques sites qualifiés de bastions d’insécurité, où les inciviques ont l’habitude de se cacher après avoir commis leurs forfaits. C’est notamment, le Centre pour handicapés de N’djili. Sur place, il a promis de tout mettre en œuvre pour délocaliser ce centre vers un autre endroit. « Les rapports de services de sécurité en notre possession, indiquent que les inciviques qui sèment la pagaille dans d’autres quartiers viennent se cacher dans ce centre », a-t-il révélé.
Le bâtiment qui abrite le centre pour handicapés est un amphithéâtre de la municipalité de N’djili où avaient été installés de façon provisoire, les personnes vivant avec handicap (PVH) en 1997. Mais, les pensionnaires dudit site posent désormais des conditions avant de quitter. A cette préoccupation, le ministre provincial Tsakala a promis d’étudier le dossier pour voir dans quelles mesures ces PVH devront être délocalisées.
Il a également saisi l’occasion pour exhorter les habitants de la commune de N’djili à l’assainissement de leur milieu respectif et surtout à la modernisation des avenues dont la deuxième voie d’accès principal de cette municipalité, communément appelée « Boulevard Kimbuta », où s’effectueront bientôt des travaux de rénovation et d’embellissement.
M. Tsakala s’est également rendu au marché municipal du quartier 7 dans la même commune, dont l’espace a été spolié et envahi par des constructions anarchiques, érigées par des particuliers à qui des titres de propriété ont été attribués. Là aussi, il a promis d’en parler à l’autorité urbaine.
Le ministre provincial de l’Intérieur a bouclé son itinérance dans un site où sont gardés des panneaux solaires et des lampadaires qui serviront à l’éclairage public de certaines artères principales de ladite commune.
L’itinérance du ministre provincial Gratien Tsakala est intervenue une semaine après celle qu’il a effectué le lundi 18 septembre, dans les communes de Mont-Ngafula, dans le sud de la ville de Kinshasa, où les autorités municipales l’ont présenté 39 (trente-neuf) inciviques interpellés par la police nationale congolaise ainsi qu’à Ngaliema, dans la partie ouest de Kinshasa, où il a tenu une réunion du comité local de sécurité. ACP/Kayu