Kinshasa, 08 juillet 2024 (ACP).- La colonie des vacances est un processus d’apprentissage pour les jeunes, a déclaré le chargé de communication de la délégation générale de Wallonie Bruxelles lors du début lundi des activités vacancières en République démocratique du Congo.
«Cette colonie des vacances qui commence aujourd’hui est en fait un processus d’apprentissage pour les jeunes et nous avons décidé de le faire pour permettre aux enfants qui sont en repos scolaire de ne pas rester dans des loisirs qui ne sont pas plutôt constructifs», Charly Mabilama.
«Nous avons amené cette petite touche de colonie des vacances pour permettre aux enfants d’avoir un loisir sain, c’est-à-dire l’apprentissage de la lecture pour les aider à se familiariser aux livres et à s’améliorer au niveau de la lecture, et aussi de découvrir le cinéma, le théâtre, le coloriage, le dessin et d’autres divertissements», a-t-il ajouté.
«Vu les thématiques à l’ordre pendant ces colonies des vacances, j’ai été intéressé d’amener les enfants dans le cadre de cette structure donc on a eu à parler avec certains parents qui nous ont confié leurs enfants et puis voilà. C’est comme ça que je suis là pour suivre l’activité et puis essayer aussi d’enrichir par rapport à ce que nous faisons dans notre organisation», a fait savoir M. Alain Mutombo, coordonnateur de la Petite enfance.
«Quand nous amenons les enfants dans des lieux pareils, c’est pour qu’ils s’inspirent aux grandes personnes qu’ils voient. De fois les parents incitent leurs enfants à faire ce qu’eux parents veulent et pourtant, les enfants aussi ont leur talent», a indiqué Stéphane Itoli, encadreur de la colonie des vacances.
La délégation générale Wallonie Bruxelles est déjà à sa 5ème édition dans l’organisation de ces colonies des vacances qui concernent les enfants dont l’âge varie entre 5 et 18 ans, rappelle-t-on.
ACP/ODM